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  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31439
    FRITZ Marielle
    Participant

    Bonjour,
    Merci Mireille pour ces différentes propositions, que je trouve toutes intéressantes.
    L’option d’un tronc commun en mathématiques (qui reste ambitieux) mais avec une option « remédiation » pour les plus fragiles et une option » maths pour l’épreuve parisienne » pourrait vraiment s’avérer être une solution vu l’hétérogénéité que j’ai dans ma classe (même à l’intérieur des spé maths !) … et qui doit se retrouver dans beaucoup de prépa de « proximité » et peut-être même des plus grandes prépas également.
    Il y aurait ainsi une épreuve de maths commune à tous les étudiants, mais les écoles parisiennes pourrait garder « leur épreuve » plus sélective (sur des thèmes ciblés ou des approfondissements du programme ?) .
    La dernière coloration proposée est également intéressante, mais comme l’a dit Clément dans le message précédent, je ne suis pas sûre que l’option informatique attire les foules …

    FRITZ Marielle
    Participant

    Effectivement, les écoles de commerce recrutent beaucoup d’élèves d’ECG, mais ont également d’autres concours qui leur permettent de recruter :
    1. bachelor
    2. prépa littéraires
    3. prépa scientifiques
    4. université (concours parallèles)

    Le gros atout de la filière ECG est que les élèves ont un profil équilibré : toutes les matières sont vraiment représentées aux concours avec un coefficient fort (et d’autant plus, dès que l’on ajoute les coefficients oraux aux coefficients écrits).
    Si il y a une coupe dans les matières littéraires, et un allègement en esh/hg, nos élèves n’auront plus autant l’avantage par rapport aux prépas scientifiques (surtout pour les écoles parisiennes qui recherchent un profil plus scientifique).
    Si il y a une coupe dans les maths, là encore, quel sera l’avantage par rapport aux élèves de BL ?
    Et si on coupe de partout, le niveau sera très loin du bagage satisfaisant avec lequel nos élèves affrontent l’après CPGE, donc l’intérêt par rapport aux bachelors (tellement lucratifs) ou aux étudiants à l’université (dont les concours doivent sûrement être beaucoup moins coûteux pour les écoles) risque de s’amoindrir …

    Il faut donc être très vigilant par rapport aux propositions qui nous seront faites.
    Je pense malheureusement qu’on ne pourra pas défendre longtemps le statu quo même si il FAUT le défendre à tout prix pour commencer ! Donc il est important de prévoir en amont le cas où des coupes ou des modifications seront exigées.
    (mais j’insiste, cela ne signifie pas que je suis pour ces changements)
    Parmi tout ce qui a été évoqué, pour moi, le point central est de garder un équilibre entre les matières.
    Je trouve donc la coupe littérature/philosophie inenvisageable : ce serait même pour moi, la pire des décisions possibles, vu les qualités rédactionnelles des élèves à la sortie du lycée, et ce qui les attend dans les métiers de cadre qu’ils visent.
    Au risque de choquer (surtout que je suis professeur de mathématiques), c’est plus sur les maths où imaginer un tronc commun avec une spécialité pourrait se défendre dans les établissements comme le mien… Ainsi qu’aligner les horaires de HGG et ESH…

    Enfin, concernant l’attractivité de notre filière, il serait aussi temps que les épreuves des écoles pour le concours d’ECG arrêtent de s’alourdir : je suis sûre que la prépa serait plus attractive si le rythme était un tout petit peu moins soutenu ! (moins de bachotage, plus de réflexion). Car le décalage entre les épreuves du bac et celles des concours (moins de 2 ans après) est ahurissant !

    Cordialement,
    Marielle Fritz
    lycée Ozenne

    en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #30998
    FRITZ Marielle
    Participant

    Bonjour,
    Effectivement la lisibilité maths appro/maths appli n’est pas bonne. Et clairement, dans ma prépa, certains n’auraient pas fait le choix maths appro si ils avaient pu faire quelques semaines de prépa… avant de choisir !
    De ce fait, commencer par un seul parcours maths est intéressant.
    Mais dans ce cas là, il ne me semble pas réaliste de choisir le programme de maths approfondies pour cette filière unique. Vu la lourdeur du programme, si la moitié des élèves viennent de maths complémentaires…cela va coincer, et on va se retrouver avec un programme impossible à finir (ce qui est déjà le cas avec mes élèves qui ont fait spé maths, mais qui ont un petit niveau).
    En revanche, on pourrait imaginer spécialiser les élèves vers maths appro dès le deuxième semestre de 1ere année : cela permettrait d’aborder les sujets plus abstraits dès ce moment. Mais forcément, cette option pourrait être rejetée car cela ne simplifierai pas l’organisation ….. et selon le budget de l’établissement …..
    Marielle Fritz,
    Lycée Ozenne, ECG 1 maths appro

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