Le séjour d’immersion culturelle et linguistique proposé par SKEMA Business School en partenariat avec l’APHEC s’est déroulé du 29 juin au 18 juillet 2015 sur le campus de l’université d’État de Caroline du Nord à Raleigh. Ce stage a réuni 21 étudiants (8 garçons et 13 filles) d’origine géographique très variée (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Metz et La Réunion). Les participants étaient issus d’établissements publics et privés, et toutes les filières étaient représentées (ECS, ECE ainsi qu’ECT).

Il s’agissait de la quatrième édition de ce séjour, élaboré en 2011 par Marie-Claire RIBEILL, consul honoraire de France à Raleigh et collaboratrice de SKEMA USA, par l’équipe de SKEMA USA pour la logistique et par les membres du Bureau APHEC pour l’anglais, Viviane SIMPSON et Philippe PILATO. Grâce au retour d’expérience et aux améliorations apportées lors des séjours précédents, la formule proposée cette année était très réussie. Nul doute que les éditions à venir seront encore plus abouties.

Petite nouveauté cette année, le professeur accompagnateur de l’APHEC disposait d’une présence pédagogique accrue, ce qui permettait un enseignement individualisé et plus en phase avec les exigences des concours préparés. Ainsi, la présence de deux enseignants chaque matin permettait de proposer des ateliers linguistiques en petits groupes de dix ou onze, et de vraiment répondre aux besoins des étudiants. Judy PERRY, enseignante américaine très expérimentée, animait des ateliers de renforcement lexical, de mise en situation, de prononciation et travaillait la compréhension écrite ainsi que l’argumentation des essais et débats ; je me suis davantage focalisé sur la maîtrise des verbes à particule, la révision et consolidation des acquis en grammaire, la traduction, et la réduction d’accent.

L’après-midi, c’est la dimension culturelle et sociétale qui était abordée : les étudiants, réunis en classe entière, dégageaient tout d’abord les points clés des articles que Marie-Claire RIBEILL avait sélectionnés ; puis, après une présentation très pertinente de l’arrière-plan civilisationnel et du contexte économique et social, les élèves assistaient à des conférences données par des intervenants extérieurs hautement qualifiés. Les conférences ont couvert un large spectre de problématiques et ont permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les thèmes suivants : les médias aux États-Unis, le système de santé américain, le rôle des associations caritatives, le paysage politique et institutionnel, le fonctionnement du système judiciaire, la problématique de la communication sur le changement climatique, le système éducatif, l’immigration, l’importance du sport et la diversité religieuse. Ces interventions se tenaient dans les locaux de SKEMA ou donnaient lieu à des visites in situ (visite du Tribunal de Raleigh, du Parlement de Caroline du Nord, du Consulat général du Mexique, des studios de la chaîne de télévision locale WRAL ou encore du siège de Habitat for Humanité).

Toutes ces rencontres et visites apportent une réelle plus-value au séjour et seraient impossibles sans le réseau professionnel et personnel remarquable que Marie-Claire RIBEILL a su tisser au fil des ans. Les participants sont notamment ravis d’avoir pu rencontrer la présentatrice du journal télévisé, un juge américain, un député au Parlement de Caroline du Nord, ou encore le Consul général du Mexique à Raleigh.

Ce séjour a beaucoup apporté aux étudiants, tant sur le plan linguistique que culturel. Tous les membres de l’équipe ont pu constater les progrès effectués, notamment en termes d’aisance et de qualité de langue, et les intervenants extérieurs ont à de nombreuses reprises mentionné la pertinence des questions qui leur étaient posées. L’enquête de satisfaction a confirmé cette bonne impression générale puisque 100 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience. Le programme était très complet (plus de 70 heures de cours au total) mais la dimension « estivale » n’était pas occultée. Si les journées étaient intenses, l’ambiance de travail était toujours détendue et les nombreuses excursions ont contribué à la réussite de ce séjour ; week-end du 4 juillet passé à Washington D.C. (visite des nombreux musées et monuments de la capitale ; défilé patriotique et feu d’artifice éblouissant), visite de Williamsburg (véritable musée vivant, week-end à Cherokee, balade à Chimney Rock, soirée baseball à Durham…)

Les étudiants étaient hébergés sur le campus dans une résidence universitaire [University Towers] qui, en été, accueille des étudiants américains inscrits aux « summer camps » proposés (« soccer » et « vet camps » cette année). Les échanges linguistiques étaient donc très enrichissants et l’usage de l’anglais quasi exclusif.

Je souhaiterais pour terminer remercier toute l’équipe de SKEMA Business School USA pour leur accueil et leur gentillesse, avec, au premier chef, Marie-Claire RIBEILL pour son professionnalisme, sa disponibilité, son enthousiasme et l’état d’esprit qu’elle insuffle à ce séjour. Et mention spéciale à Maude MORISSETTE, responsable de la logistique, pour sa rigueur, son sens de l’organisation et l’humour dont elle sait faire preuve.

Joël SEBELON