Compte-Rendu de la commission inter-LV

AG de l’APHEC du 5 novembre 2021 à Dijon

Cette commission, animée par, Marie-Christine Capobianco s’est tenue de 17h45 à 18h10

Marie-Christine Capobianco souhaite organiser le débat sur les sujets 0, faisant remarquer que certaines erreurs ont été corrigées suite à la première publication (notamment la numérotation des documents et les renvois à ces documents).

Une clarification est apportée sur le fait que les documents 1 et 2 servent de support à Q1. L’exercice d’expression écrite (Q2), lui, peut porter sur tous les documents.

Le manque de pertinence du texte du thème est souligné, ainsi que le fait que peu d’élèves sont susceptibles d’avoir connaissance de faits qui ne sont plus d’actualité. De plus, le fait de placer le thème en fin de sujet risque fort d’en faire un exercice que les élèves vont bâcler.

Un échange s’organise sur les attentes de Q1, car les professeurs présents émettent des doutes sur le sens de l’intitulé de cette épreuve : s’agit-il d’une synthèse analytique à l’anglaise (introduction générale, suivie d’un paragraphe sur le document 1, puis d’un autre sur le document 2, avant de conclure de manière synthétique) ? Ou bien d’une synthèse où les élèves devront comparer les documents ?

Les échanges ont surtout montré la désapprobation de l’ensemble des collègues sur ce nouveau format, et la conscience de la faible de marge de manœuvre que nous avons face aux écoles.

La réunion prend fin à 18h10.

Laisser un commentaire